maître capela : à bicyclette…

maitrecapello114

Bonjour amis du pinaillage et autres curiosités linguistiques, revoilà enfin notre incontournable et adorée Maître Capela, pour  ce printemps bien dans son vocabulaire ! Cette semaine c’est :

Doit-on dire « en vélo » ou « à vélo » ? 

Voilà une règle facile à retenir et qui vous permettra de ne plus jamais vous ridiculiser en utilisant la mauvaise préposition.
Il faut employer la préposition « à » lorsqu’on parle du vélo ou de la bicyclette, mais aussi de la moto, du cheval ou du ski. L’explication est toute simple : l’usage de la préposition « en » doit être réservée aux véhicules ou moyens de transport à l’intérieur desquels on peut prendre place : en voiture, en train, en bateau, en avion.
Dans les autres cas, c’est la préposition « à » qu’il faut utiliser. On doit donc dire et écrire « à vélo ».

Pour vous souvenir facilement de cette particularité, un bon moyen mnémotechnique consiste à remplacer le mot courant vélo par son équivalent plus strict bicyclette. L’expression « en bicyclette » sonne assez faux, alors que ce n’est pas le cas de « à bicyclette », vous ne trouvez pas ? Par ailleurs, la préposition « en » signifie « dans – dedans », ce qui est assez explicite.

2 réflexions sur “ maître capela : à bicyclette… ”

  1. La Maison de la femme, ma consolation Une des rares initiatives du gouvernement au profit de la société, la Maison de la femme de Goma, est un service du ministère du genre, famille et enfants. Ici, en cette date, il a été question de rappeler à la femme son rôle économique dans un monde en rapide mutation. Au cœur du discours de cet espace gouvernemental, l’urgence de l’autonomisation de la femme, qui favorise son émancipation. La maison de la femme encadre les femmes en mettant en pratique ce que la professeure Christine Lagarde appelle les 3 L de l’autonomisation des femmes : « Learning, Labour and Leadership ». Pour ce qui est du Learning, la maison de la femme estime que l’éducation est le fondement même du changement. custom writing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *