l'invité libre 1…

invit.jpg

... aujourd’hui s’inaugure une nouvelle rubrique dans ce nouveau blog… L’invité(e) libre… le concept est très simple, chaque semaine cet espace est libre et ouvert à toute personne amie ou lecteur assidu de ce site. Libre à chacun de présenter, chroniquer, raconter, nous faire part de ce qu’il veut… une remarque, des mots, des phrases, une impression, une envie de nous faire découvrir quelque chose… Nous commençons aujourd’hui avec Mister Cui Cui qui nous invite à découvrir un livre resorti récemment en poche. J’attends vos inscriptions pour les semaines à venir (vos textes + une photo ou une image…). La semaine prochaine nous aurons comme Invitée libre… La petite souris…

Voici maintenant la chronique livre de Mister Cui Cui – Entre les murs – François Bégaudeau – Folio

Quoi de mieux que ce petit roman pour illustrer la rentrée. On participe du fond de la classe au quotidien d’un professeur de français qui enseigne au sein d’un collège. On reconnaît les remarques imprévisibles de Mézut, les looks en quête d’originalité de Frida, la prononciation déformée de khoumba et la sempiternelle capuche sur la tête de Souleymane. La communication, la langue vivante qui est la notre se heurte à une réalité sociale, une mouvance dont le collège est le nid. Le style direct, simple de François Bégaudeau nous conduit au cœur de l’action sans aucun effort. Les cours se succèdent aux remises des copies, les vacances sont zappées, les mauvaises notes pleuvent et l’année se finie avant que l’on s’en aperçoive.

Merci beaucoup Mister Cui Cui…

2 réflexions sur « l'invité libre 1… »

  1. C’est vrai ça, elle n’a que ça à faire la Petite Souris, la semaine prochaine ! Non mais je rêve, invitée libre ? La semaine prochaine je fais un festival, moi, monsieur, alors je pourrais être libre de faire ça un peu plus tard, qu’en dis tu ?
    mais merci pour l’invit, ce sera avec plaisir !

  2. mais bien sûr petite souris… donc invitée libre de dernière minute qui remplace avec gentillesse petite souris… il s’agit de la charmante de CHRIS de touslouse… merci a elle de son accord… affections aux invités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *