cage musicale…

[gv data= »http://www.youtube.com/?v=i0BwwF9cLwM »][/gv]

… c’est le moment d’ouvrir ses oreilles et de plonger dans les musiques modernes de john cage pour piano préparé… c’est quoi donc cela… l’invention et intervention dans un piano pour dépasser les contraintes du son et de l’espace… brio et brillant la cage inventa le son de demain…

Le premier compositeur connu pour avoir utilisé cet instrument dans ses œuvres est John Cage. En automne 1935, John Cage composa une musique pour instruments à percussion pour la Bacchanale du danseur Syvilla Fort. Mais l’interprétation avec des percussions se révéla impossible à cause des contraintes d’espace de la scène ; Cage demanda alors de l’aide à Henry Cowell, et étudia l’interpétation de cette composition au piano. En plaçant des revues, des cendriers, etc., sur les cordes du piano, il opta pour la solution d’extraire les sonorités de percussion nécessaires d’un seul piano. En définitive, il en vint à insérer des corps en matériaux divers entre les cordes du piano, et ce piano pris le nom de (en) prepared piano (« piano préparé »).

« Le piano préparé est en réalité un ensemble de percussion confié aux mains d’un seul interprète » — John Cage (wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *