Archives de catégorie : christoflash

je ne peux le garder pour moi…

les rêves de bruno ganz…

… c’est toujours très triste la disparition d’un grand acteur, Bruno Ganz (1941-2019), que l’on a tant aimé dans de beaux films poétiques et engagés. Je me souviens de l’émotion lors de la découverte du film Les ailes du désir du Wim Wenders en 1987 ou le sublime L’éternité et un jour de Theo Angelopoulos en 1998. La  filmographie de Bruno Ganz est immense et donc le plaisir encore et toujours de la découvrir, notamment le film La chute de 2004.

Bon voyage Mister Bruno Ganz…

L’éternité et un jour, une vision…

Bruno Ganz in Les Inrocks…

la philharmonia, flip ou flop ?

 

… la nouvelle série musicale de France 2 n’a pas une très bonne presse et pourtant Philharmonia attire ma curiosité et je vais au moins regarder les deux premiers épisodes ce soir un 23 janvier 19. En effet, une série qui s’invite dans le monde de la musique classique et qui permettra de visiter la Philharmonie de la ville de Paris reste alléchante sur le papier.

La petite histoire : « PHILHARMONIA raconte la conquête, la descente aux enfers et le chemin vers la lumière de son héroïne : Hélène Barizet, une cheffe d’orchestre surdouée à la réputation sulfureuse. Nommée contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Le maestro choisit Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ? »

Les scènes de concerts et de répétitions sont tournées dans l’auditorium Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France (ONDIF).

Le monde n’aime pas…

A vous de vous faire votre avis…

 

être galant et moderne…

Séduction-et-Galanterie-L’Abécédaire-du-gentleman-moderne-Stanislas-Claude-745x1024

… c’est renversant à l’heure des sonnettes et trompettes versus harcèlement et autres malheurs, la question de la galanterie moderne reste posée et objet de question dans nos relations entres femmes et hommes bien intentionnés. Car une confusion ou interprétation de gestes prévenant risque de nous mettre tous dans l’embarras.

Redécouvrons les définitions incontournables dans l’excellent blog Apprendre les bonnes manières…

Et poursuivons le débat avec l’excellente France Culture pour revisiter l’histoire de la galanterie…

… et vivons enfin et toujours dans un monde raffiné et civilisé !