Archives de catégorie : près de chez moi

pas loin, tous près du cours balguerie stuttenberg…

le jardin pêcheur solidaire…

WP_20170521_18_23_08_Pro

… mon quartier est en pleine mutation et certains lieux ou architectures sont des plus agréables à l’oeil. Le classique pont baba se dévoile de partout est est une évidence actuellement (même s’il lui manque ces quelques mètres de haut). Et soudain une belle et simple architecture courbée de bois blond. Il s’agit de restaurant-bar-guinguette « Le jardin pêcheur », lieu solidaire employant essentiellement des personnes en situation de handicap. Beau geste à saluer et à découvrir très vite de l’intérieur pour déguster un verre ou un plat…

A suivre…

Le jardin pêcheur ici…

bordeaux meca…

WP_20170417_16_09_14_Pro

… hier petite balade en vélo dans mon bordeaux adoré direction le nouveau quartier culturel en cours de construction, Euratlantique avec notamment le projet MECA  (Maison de l’Economie Créative et de la culture de la nouvelle Aquitaine = FRAC + OARA + ECLA) à l’architecture enfin décapante (architecte Bjarke Ingels : agence BIG) pour une belle ville entrant dans la modernité.

Je sens que je vais adorer ce lieu et sa vie… vivement janvier 2019 pour son ouverture au public

les beaux oiseaux de didier cros…

didier cros oiseau

… vendredi soir un beau vernissage à la Galerie Première Ligne avec les oeuvres sur papier de riz du peintre Didier Cros. Un très bel univers aux portes de la calligraphie et de sa magie. le trait soyeux comme une plume d’un oiseau de passage.

Pour la petite histoire, Didier Cros est l’oncle de la Petite souris tant adorée ici.

L’exposition se déroule jusqu’au 4 avril

Galerie Première Ligne, 8 rue Teulère, Bordeaux

16797178_1230206887093590_5539810390765764532_o

dense frac bd factory…

WP_20170218_022

… ce week-end emploi du temps dense avec notre petite neveu Arthur explorer et savourer la ville. Donc au programme,samedi, exposition  sympa BD Factory à la FRAC (Hangard G2 aux bassins à flots), tea time au Palais des saveurs (rue du Palais Gallien), soirée video à la maison, et le dimanche, marché des Chartrons, pique nique sur les quais, balade au Jardin botanique, collation à la belle, sympa et indépendante 19 (j’en parlerai plus tard cette semaine tant c’est merveilleux comme lieux)…

Ouf c’est presque lundi, vite repos et au lit…

odilon redon tout un paysage…

WP_20170205_004 (1)

… nouvelle année, nouvelle résolution, un projet culturel par weekend, après ciné la semaine dernière, ce dimanche est la visite de l’exposition « La nature silencieuse  : paysages d’Odilon Redon ».

Un très beau moment pour découvrir l’univers peu connu / peu exposé du grand peintre bordelais. Les dessins et croquis sont des merveilles et font naître et entrevoir l’horizon des landes et autres paysages de bord de mer (Royan, Bretagne…).  Epure, accrochage élégant et fluide. Une belle exposition, simple et évidente, sans aucune prétention, à l’abord facile et fascinant. Bravo à la Galerie des beaux arts de Bordeaux pour ce beau travail.

Une expo à ne pas manquer, ouverte jusqu’à la fin mars 17…

 

 

mon estuaire…

blog 17

… une belle journée de dimanche en janvier 17 et l’idée d’aller découvrir près de chez nous les Archives départementales de Gironde et l’exposition « L’estuaire : paysages et patrimoines ». Un lieu sympa qui offre diverses expositions gratuites sur le patrimoine girondin. Jusqu’en mars l’estuaire de la Gironde est à l’honneur et son histoire, sa magie, ses iles, ses berges, ses huitres, ses troglodytes…  s’offrent à nous. Un moment très agréable qui nous invita Mister Cuicui et moi-même à envisager très prochainement une virée sur ses berges côté Médoc et côté Blayais… En avant Simone, l’estuaire reste à découvrir…

Expo l’Estuaire de la Gironde…

Archives départementales de la Gironde / 72-78 cours balguerie stuttenberg / 33300 bordeaux

poulettes urbaines…

wp_20161211_013

photo, christo, st michel, bordeaux, novembre 16

… aujourd’hui c’est la grand déballage à Saint Michel in Bordeaux et soudain une brocante cachée, plein de bonnes trouvailles avec une cours surprenante et habitée. Bonjour mesdames les poules de Saint Michel. Au détour, un vinyl à 1 euros pour ma collection privée, la symphonie N° 5 de Beethoven dirigée par Karajan…

le mur natura…

wp_20161204_006

photo, christo, bordeaux décembre 16

… près de chez moi il y a un MUR, le MUR de Bordeaux (place d’Avisseau) lancé par l’association Pôle Magnetic. Un lieu ou les graffs deviennent un objet d’art et récréatif et changent régulièrement. Ici vous êtes des petits chanceux car je mets souvent des photos de cette urbanité aimée.

Ces derniers jours voici l’oeuvre de l’artiste illustrateur et graphiste bordelais, Jérémy Schiavo.

Projet by Jérémy Schiavo

le MUR…