Archives de catégorie : phototypes

la chambre noire s’ouvre…

vin de fer…

… nouvelle rubrique ici, la découverte de bons breuvages, aux saveurs surprenantes.

Voici donc le vin Fer de soif dégusté la semaine dernière lors de notre première sortie conviviale poste confinement le 2 juin 20 à la Conserverie de Bordeaux.

Un drôle et succulent vin, ample et dense, tannique et frais, au bon goût de terroir authentique. Et encore plus étrange, un vin issu d’un cépage inconnue de ma personne : Mansois ou Fer Servadou. Un peu d’histoire :

Fer Servadou – Mansois – Braucol

Le Fer ou Fer Servadou est le nom générique de ce cépage. Cependant, c’est un des cépages qui possède le plus de synonymes ayant chacun une explication linguistique. Nous y ferons référence dans le paragraphe suivant. Fer est la traduction en langue française de « Hèr » en occitan, dérivant lui-même de « Ferus » en latin, ce qui signifie « Sauvage ». Servadou se rapporte à la lange d’Oc : Servador = qui se conserve bien. Nous pouvons l’appliquer à la fois aux baies de ce cépage de troisième époque qu’aux vins produits.

A découvrir, à déguster, à aimer (avec modération) mais passion.

rose balguerie…

… c’est peu la fierté du Cours Blaguerie Stuttenberg car nous avons depuis 2 ans de belles roses trémières dans l’esprit de la municipalité qui souhaite fleurir la ville. Nous avons été parmi les premiers du cours à lancer la mode qui a fait des petits.

Quand des idiots ne s’amusent pas à les décapiter (nous croisons les doigts cette année) elles s’élancent et offrent leur fleurs magestueuses en formes et en couleurs.

La seconde est plus timide mais aussi plus jeune. Elle devrait dans quelques semaines se dévoiler et offrir ses fleurs. Nous suivons cela avec une grande attention.

A suivre…

mondrian en plein air…

exposition de rue, bordeaux chartrons

… à l’heure actuelle les lieux culturelles sont encore fermées et l’on ne sait pas encore pour combien de temps. Que cela ne tienne nos environnements, nos rues, nos quartiers, nos villes, nos campagnes sont autant de musées ouverts à tous, gratuits et parfois très surprenant.

Je vous propose aujourd’hui l’exposition de rue de Piet Mondrian, oeuvres certainement pas inédites ni originales mais, pour autant, une belle évocation qui se propose à nous rue Barreyre dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.

A vos expositions improvisées, regardez bien autour de vous et n’en perdez pas une miette.

A suivre…

persil bonheur…

persil bio et son habitant, mai 20

… aujourd’hui 7 jours après il faut beau et je cuisine un peu. Je regarde ce qui se trouve dans mon frigidaire et les légumes qui attendent mon intervention. Je me décide donc pour une recette de cosses de fèves à la portugaise. Comme toujours j’improvise et adapte quelque peu la recette initiale.

Une idée, j’ai du beau persil de mon Amap donc je vais en mettre dans cette recette. Soudain en cueillant quelques brins je tombe sur une voisine orangée avec des points noirs. Elle est fort séduisante et je l’admire dans son exploration de la forêt de persil. Je lui propose un séjour parmi les plantes d’une de nos jardinières pour changer d’air et prendre son envol à son grès.

La coccinelle du bonheur est parmi nous.

A suivre…

4 jours après…

4 jours après, Glenn Gould et Bach au Cours Balguerie Stuttenberg

… 4 jours après, le temps du post confinement est parmi nous. Début de semaine morose avec un temps qui joue l’hiver en prolongation.

Encore cette semaine à la maison en télétravail je savoure le confort de mon bureau et ma discothèque revisitée. Je suis actuellement sous l’influence du singulier pianiste Glenn Gould et de son interprétation de la Suite Anglaise n° 1 en la, BWV 806 de JS Bach et autres pépites (So You Want to Write a Fugue de Gould ; Wagner ; Schönberg) sur ce vinyle édité en 1974.

Partager ma joie du moment ici : https://www.dailymotion.com/video/x6clmu

concernant le 3ème quizz de la période de confinement J45 du 5 mai 2020, il fallait trouver « Kind of blue » (1959) le plus beau album de Miles Davis. Parmi les nombreuses bonnes réponses, après tirage au sort sous le contrôle de Maître Cuicui, la gagnante est Ludivine la Cubzacaise, bravo à elle.

Les gagnants recevront un petit cadeau made in Christo, d’ici la fin mai / début juin.

A suivre…