Bon il reste encore deux jours avec Noël et je vous propose en cadeau de dernière minute de vous jeter sur le dernier opus en mode vinyle de l’excellent pop-glam Julien Ribot. Un très beau disque nommé « Do you feel 9 ? »
A savourer sans fin au pied de la cheminée de décembre…
Le 21 avril… déjà 5 ans que le grand Prince / Love symbol nous a quitté. Son univers sensuel et électrique reste parmi nous avec une discographie riche, dense et incontournable.
Savourons Prince sans aucune modération et à vitam æternam
Quel plaisir du jour de découvrir que le 7ème opus de Françoiz Breut est dans nos bacs à disque pour un voyage lent, beau et cinétique. Une voix unique douce et cristalline pour inspirer le temps présents et ses aléas.
Partons à la découverte de « Flux fou de la foule », beau titre d’un album déjà aimée…
Le 17 janvier nous célébrions l’anniversaire du chanteur pop du soleil levant le fameux et incontournable Ryuichi Sakamoto à l’éternelle jeunesse.
Né en janvier 1952 il est l’inventeur d’une pop nippone qui s’ouvrit à l’occident avec le groupe préfigurateur d’une électropop lumineuse avec Yellow Magic Orchestra (YMO) suivi d’une riche et singulière carrière en solo. 50 albums plus tard entre 1098 et 2017, joyeux anniversaire cher Mister Sakamoto et nous attendons avec impatience votre nouvel opus en cette année qui nécessitera tous les baumes utiles…
… il est de retour, il va sans doute avoir le melon, il est tant attendu, allons nous aimer autant la version 2 que la version 1 ?
Toutes ces questions sont à l’ordre du jour de ce début d’année 21 avec la sortie très prochaine du nouvel album du phénomène Eddy de Pretto, rappeur de variété haut de gamme pour sujets sociétaux. Savourons déjà le premier extrait « Bateaux mouches » et son clip « classique ».
Premières impressions locales : c’est du Eddy de Pretto, efficace et sans grande surprise. Une mélodie et des textes accrocheurs comme il sait si bien en faire.
… une grande dame de la chanson française s’en est allée un 30 novembre 2020. J’avoue ne pas très bien connaître son univers mais avoir eu le grand plaisir de la voir en concert sur Bordeaux lors d’une belle soirée organisée par l’Association Bordeaux Chanson.
Pour approfondir ma connaissance je vais replonger dans l’écoute des 5 grands entretiens de France Musique donnés par Anne Sylvestre à Jean-Baptiste Urbain.
A l’heure de la grande morosité qui nous submerge, voici venu le temps du Café Zimmermann et de son marathon musical qui nous permet en baladodiffusion de savourer l’intégrale des concertos pour clavier de Bach.
Quel régal à savourer seul ou à plusieurs (6 maximum évidemment).
« En léger différé de l’Auditorium de Radio France, l’ensemble baroque de Céline Frisch, Café Zimmermann, joue la 1° session de l’intégrale des concertos pour clavier de Bach. L’ensemble a déjà été récompensé par 5 Diapasons d’Or pour son interprétation envolée et contrastée de la musique de Bach ».
… l’automne est bien là, un thé, une madeleine et un must à la lenteur sidérante et au temps suspendu, l’œuvre parfaite du grand Erik Satie jouée ici et mis en scène par le « poète du piano » le bien nommé Alexandre Tharaud.
Pourtant en la critique de cet opus fut sévère et cruelle en 1897 :
« La Société Nationale nous a conviés à son 259ème concert, orchestre sous la direction du caustique Doret, concert qui, pour être d’une gaieté moins folle que le Pompier de service, ne m’en a pas moins intéressée… Quant aux « Gymnopédies », conçues parune andouille mystique, Debussy les a délicatement orchestrées, rendant fort admissible, du moins pendant les cinq minutes qu’elle dure, cette machinette dont le léger maboulisme centre-gauche ne rappelle guère la musique de scène composée par le même Erik Satie, ignare en ébullition, pour le péladanesque « Fils des Etoiles » ; _j’ai pu voir le monstre lui-même, fâcheuse tête de potard obséquieux._ » Henry Gauthier-Villars dit Willy, l’Echo de Paris, 23 février 1897
Pourtant qui se rappelle du grincheux Henry Gauthier-Vilars… personne et cela n’est pas grave car l’œuvre de Satie est intemporelle et traverse le temps comme un rayon éblouissant de lumière…
C’est l’été, Quelle importance si on est léger ou distrait… Chien Noir est là pour nous inviter à être au dessus du sérieux. Belle importance pour un bel été 20…